• Le JUDO au collège Simone Veil 

     

    Enquêtrices: Zahra et Maryam. 

     Interview de M. Begon professeur de judo du collège Simone Veil. 

     Le judo est un sport de compétition avec un règlement basé sur les règles

    originelles du Japon, pays dans lequel est né ce sport. L'objectif est de

    vaincre son adversaire soit en le projetant à terre, soit en l'immobilisant. 

    Jigoro KANO, né en 1860, décédé en 1938, est japonais et a inventé ce

    sport. 

    Dans le secteur de Montpellier, il y a au moins 15 clubs de judo. 

    La section Judo existe depuis 6 ans au collège Simone Veil et compte 3

    intervenants, M. BEGON et Sébastien, tous deux professeurs, et Océane,

    stagiaire.

    Les élèves sélectionnés ont été soit initiés au judo dès la classe de CM2 ou

    de la 5ème, soit ont fait le choix de cette option à l'entrée au collège.

     

    La section JUDO


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Enquêtrice et rédactrice: Firdaous AKRAFI

    La section internationale est une section récente de début d’année. Seuls les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l'étranger ou venant d'une section internationale anglophone y sont admis. Dans cette section, il y a plusieurs particularités comme le fait qu'il y ait 26h de cours d'enseignement obligatoires dont 4h d'anglais et 6h d'options spécifiques assurées par des enseignants anglophones soit:

    - 4h de littérature anglophone.

    - 2h d'histoire-géographie en Anglais.

    Soit plus de 32h en tout.

    A la fin de chaque année scolaire, les collégiens réalisent un test de positionnement mesurant le niveau acquis.

    A la fin de la 3ème en 2017, les élèves présentent le brevet des collèges option internationale.

    Soit 2 épreuves spécifiques d'oral : une en littérature anglaise et une en histoire géographie en anglais, en plus des épreuves de la série générale.


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  • Simone Veil

    Simone Veil

    Simone Veil, née le 13 juillet 1927 à Nice, est une femme politique française, rescapée de la Shoah (La Shoah, mot hébreu qui signifie "catastrophe", est l’extermination systématique par l'Allemagne nazie  d'entre cinq et six millions de Juifs, soit environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale).

    Puis elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974.

    À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil* », promulguée le 17 Janvier 1975, qui autorise les femmes à l'interruption  volontaire de  grossesse (IVG) dans des services médicaux spécialisés.

    De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est Ministre d’État, ministre des  Affaires sociales , de la Santé et de la Ville.(Le/la ministre des Affaires sociales et de la Santé est l’administrateur/trice française chargé(e) de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale. Il/elle est dirigé-e par le ministre, membre du gouvernement français).

    De plus elle est « numéro deux » dans le gouvernement d'Édouard Balladur  de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

    Le rectorat a décidé de changer le nom du Collège Las Cazes en Simone Veil. Cette décision a été votée en Conseil d'Administration. Il y a eu plusieurs propositions comme le célèbre mathématicien français Villani.

    Le nom de Simone Veil n'a pas été choisi par hasard. Elle représente un symbole pour le collège, d'une part pour son parcours courageux et exemplaire, et d'autre part pour son combat au nom de la liberté et de la place de la  femme dans la société.


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  • Interview de Mr Guillot : Rania, Soukaïna et Meriem.

    Rédaction : Firdaous

    Nous avons rencontré Monsieur Guillot le directeur de la SEGPA (Section Enseignement et Professionnel Adaptée). La SEGPA regroupe des élèves qui sont en difficulté dès la sortie de l'école primaire.

    Cette section prépare les élèves à l’orientation vers un lycée professionnel. C'est pourquoi les enseignements sont répartis en 2 catégories, d'une part le programme général et d'autre part le programme professionnel.

    Le directeur nous a aussi expliqué que son équipe travaille avec des enseignants spécialistes et des professeurs de lycée professionnel, car l'apprentissage doit être adapté au rythme des élèves.

    Les orientations proposées aux élèves de cette section sont essentiellement:

    • Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
    • La formation en alternance
    • Le Baccalauréat Professionnel

    Les secteurs d'activité professionnels sont choisis par les élèves eux-mêmes et se définissent lors de stages pratiques.


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  • Vendredi 7 octobre 2016 : Interview de M. Marco, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, au sujet de la ruche implantée au collège.

    Enquêtrices : Soukaina , Imene

    L'idée de mettre une ruche dans le collège est venue des relations entre des chargés de recherche d'université et des adultes passionnés d'abeilles et de la biodiversité.  

    La ruche existe depuis 3 ans et elle entame sa quatrième année de production de miel.

    Cette ruche est essentielle pour sensibiliser les nouveaux élèves sur la problématique des abeilles qui disparaissent chaque année de notre terre. Cette activité permet la découverte de la planète afin de mieux la respecter. La personne qui s'occupe des abeilles s'appelle un apiculteur.

    M. Marco et 2 apiculteurs M. Delon et M. Burget s'occupent de la ruche.

    M. Marco explique: "Les abeilles survivent et vivent pour la reine et leur colonie. Quand elles fabriquent du miel, ce n'est pas pour nous, mais c'est nécessaire pour passer l'hiver. Puisqu'en hiver il n'y a plus de nourriture, elles en stockent pour passer cette période de froid dans de bonnes conditions, en attendant que le printemps arrive."

    Le travail de l'apiculteur est de récupérer le miel produit en excès, parce qu'en général les abeilles en produisent de trop.  

     

    L'or du collège

     

     

    L'or du collège

     

     

    L'or du collège

     

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